La rapport de la Task Force épingle les banques qui sont exhortées à rétablir une relation de confiance avec leur clients

Un centaine de recommandations pour améliorer les relations banques-clients. L’abolition de 19 frais et charges, ainsi que dix clauses de contrats bancaires à reconsidérer. Ce sont là les principales propositions de la Task Force de la Banque de Maurice qui a rendu public sont rapport sur les frais de commissions bancaires jugés exorbitants.

L’objectif d’une telle réforme est de satisfaire les clients et d’avoir un système bancaire plus efficient, axplique le Gouverneur de la Banque centrale, Rhun-deersing Bheenick. Il a profité du lancement de ce rapport sur les frais bancaires abusifs pour critiquer la décision de certaines banques d’abaisser leur taux à l’épargne ces dernières semaines. Certaines banques ont pris des actions, sans même en informer la Banque centrale, a-t-il indiqué : « Nous avons lutté au sein du comité de politique monétaire pour hausser les taux d’intérêt et réparer le ‘breakdown’ dans le mécanisme de transmission monétaire. Nous espérons que les banques allaient comprendre le message et agir en conséquence. Au lieu de cela, deux banques ont réduit davantage leur ‘savings rate’. Cette décision a été prise de manière unilatérale. Il that is the way banks are treating the central banks, we can ask ourselve how they are treating customers … »

Incitations à l’épargne

Parmi les principales recommandations de la Task Force : les banques ne doivent pas appliquer des tarifs qui pourraient être perçus comme étant non concurrentiels. Elles doivent offrir un compte Go gratuit aux Mauriciens âgés de plus de 16 ans, sans frais et dans montant minimal imposé pour son ouverture. Ainsi, ce type de compte permettrait aux plus démunis de la société d’avoir un compte d’épargne. Il s’agira également de simplifier les termes bancaires pour tous les contrats produits et service bancaires.

a noter que le rapport de la Task Force recommande que la Banque centrale soit investie de plus de pouvoirs pour pouvoir intervenir au niveau de l’écart entre le taux d’épargne et le taux à l’emprunt, tel que pratiqué par les banques. La Task Force recommande également un cadre légal pour la protection des clients et la mise en place d’un Protection of Bank Customers Code.

La Task Force a pris en considération les avis exprimés par le public pour la rédaction du rapport. Ainsi, parmi les doléances reçues, le public juge que les banques les traitent de manière injuste et que les frais imposés servent à générer des profits substantiels pour les banques.

Le public estime qu’il paie des frais, des charges et intérêts trop élevés. Ses doléances indiquent qu’il y a une pertre de confiance entre les banques et leurs clients, en dépit du fait que le Gouverneur de la Banque central ait attiré à plusieurs reprises l’attention des banquiers sur la nécessité pour les banques d’être beaucoup plus attentives aux besoins et doléances des clients. Le rapport vient confirmer que les clients ont un profond ressentiment à l’égard des banques : « They use words such as exorbitant ans extortionate to qualify bank fees and charges. One customer describes the bankin relationship as an asphyxia of custumers by banks ».